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112 commentaires pour Bienvenue!

  1. damien HAYET dit :

    Bonjour

    Ca y est, j’ai enfin trouvé Mon Ikone 6 cet été… un vrai bonheur avec mes enfants ( 2 mois/3 ans /6 ans)!

    En passant sur le stand Espace vag au Grand Pavois, j’ai pu échangé avec les représentants du chantier sur l’installation d’un pilote de barre franche. Or, il semblerait que cette option n’ait pas été étudiée par le chantier… dommage, c’est quand même bien pratique de pouvoir lâcher la barre en solitaire. Et le peigne ne remplacera jamais un vrai pilote lorsqu’il y a de la mer.
    En revanche, ces messieurs m’ont confié qu’un membre du forum (Christian?) aurait imaginé une installation permettant la mise en place d’un pilote… aurait-il la gentillesse de me transmettre cette ingénieuse solution?

    Merci, et bonnes navigations d’automne!

    Damien.

    (ps: J’ai déplacé en copier/coller mon post qui était à l’origine dans la rubrique « les ikones sur l’eau »)

  2. granjou michel dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis tout à fait d’accord avec Pierre-Gaël sur l’utilité des différents joncs de l’Ikone J rando. Ayant vu qu’il existe dans le commerce plusieurs diamètres supérieurs pour le jonc rond en bas de la voile, je me demande si quelqu’un a déjà essayé un jonc plus gros afin de mieux raidir la voile.
    J’avoue n’avoir jamais essayé le jonc en solitaire, car l’intêrét de ce bateau est justement de pouvoir facilement et rapidement réduire la voile si le vent monte.
    Michel

    • Martin Philippe dit :

      Bonjour, je me permets de rentrer dans ce blog pour un tout autre sujet. Je suis propriétaire d’un Ikone JS de 2010. Je souhaite m’en séparer. J’envisage de mandater le chantier pour la vente. Mon bateau est actuellement dans le 34. Si cela intéresse quelqu’un, je l’invite à consulter le Bon Coin.
      Philippe.

  3. granjou michel dit :

    J’ai oublié de donner mon adresse :
    michel.granjou@free.fr

  4. granjou michel dit :

    Bonjour MacBen,
    Peux-tu me donner ton mail afin que je te fasse passer les dimensions et montage de mon « tambour » qui facilite grandement l’enroulement de la voile.
    Michel

    • Deutsch dit :

      Bonjour Michel
      Peux tu me communiquer les données du tambour que tu va donner à notre nouvel ami macBen
      Amitiés
      Jean Maurice

  5. Jran maurice Deutsch dit :

    Bonjour à tous
    J’ai mon ikone j depuis un mois.
    Quelques soucis : le mât serre trop dans son logement ce qui engendre des difficultés pour dérouler la voile + couinements au mouillage. À la livraison Mr Simon ne pouvait pas rentrer le mât dans son logement et a du limer de façon artisanale le puit.
    L’echelle est trop courte et donc il est difficile de s’en servir lorsque je n’ai Pas pied. Mouillage par exemple.
    Les fixations de l’echelle rouillent déjà
    À la livraison de nombreux bouts ont été blessés par les trépidations du transport + un safran détérioré
    Avez vous eu ces genres de soucis
    Mr Simon m’a promis de prendre cela en charge mais déjà un mois de passé.
    Je ne désespère pas encore mais ça fait quand même un peu long.
    Amitiés
    À tous.
    Jran Maurice

    • didierdenis03 dit :

      Bonjour

      Concernant la facilite pour dérouler ou enrouler la voile sur le mat, je lubrifie avec de la graisse silicone le puit et le mat et cela aide considérablement
      Pour l’échelle j’ai mis sur le site les astuces des propriétaires dans la rubrique images (dont le tambour de michel granjou )
      Enfin je pense que le chantier tiendra ses promesses.

      Bonne navigation

      • MacBen dit :

        Bonjour, je suis depuis peu l’heureux propriétaire d’un Ikone J en Aquitaine et je me régale à sa barre. Pour le mat, j’utilise une bombe de suif, pour la latte, nous l’avons coupée par la moitié et manchonnée avec un petit tube alu. Un petit bout relie les deux partie de la latte. L’ensemble est de ce fait beaucoup plus facile à manipuler et à ranger. Je suis par ailleurs très intéressé par le tambour de Michel que j’ai vu dans la section photos. Serait il possible d’avoir le plan coté de l’objet ? Est-ce une fabrication maison en bois ? Comment est-il liaisonné au mat ?
        D’avance, merci de vos contributions,
        Bon vent

      • Deutsch dit :

        Bonjour
        Mon Ikone a été livré avec un mauvais ajustement du mat et de son puit . Le SIMON doit intervenir vers le 20aout.
        En attendant le bateau « couine au corps mort » et j’ai malgré le suif des difficultés pour effectuer le dernier tour de déroulement.
        Heureusement j’avais commandé un winch supplémentaire pour un enroulement plus aisé. J’ai donc enroulé autour du mat une drisse en sens inverse qui me permet grâce au winch de dérouler la fin de la voile.
        Par contre le couinement reste et tous les baigneurs me le signale.
        J’aimerais trouver une solution pour e réduire la toile en enroulant avec le jonc. Si je laisse sortir le jonc je risque de déchirer la voile côté mat.
        L’un de nous aurait il trouver une solution
        Bonne journée à tous
        Jean Maurice

      • Deutsch dit :

        Bonjour
        Mon Ikone a été livré le 25 juin au Lavandou. Et toi?
        Comment faits tu pour sortir le demi jonc côté mat?
        Elle doit rester bloquer au fond.
        Je cherche une solution pour mettre la l’aile jonc et pouvoir réduire la toile.
        Si on laisse le jonc sorti j’ai peur de crever la voile côté mat puisque le jonc ne poussera pas sur la butée renforcée.
        Au portant sans jonc la voile creuse beaucoup et je tend l’extremite De la voile avec la main tendue ce qui n’est pas une solution pérenne.
        Amitiés
        Jean Maurice

    • Arcane 2 dit :

      Hello
      Pour le mat dans son logement, j’utilise du suif en bombe (https://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/produit-d-entretien/degrippant-lubrifiant/aerosol-suif-200-ml) que l’on trouve dans un magasin de bricolage ou de nautisme
      Pour mon Ikone 6 m cela fonctionne très bien
      Bonne nav
      Arcane 2

  6. Granjou dit :

    Bonjour, nous avons enfin essayé le spi sur notre Ikone. J Rando. Nous n’avons pu virer qu’en empanant mais pas vent debout.
    Quelle est la bonne méthode ???
    Cordialement
    Michel

    • Jean-Paul dit :

      Bonjour,
      Super d’avoir utilisé le Spi, c’est en général un bon petit turbo…
      en principe, le spi est fait pour allures portantes, et donc pour empanner, pas vraiment prévu de virer avec.
      Avec mon genacker, si je veux virer , je dois d’abord l’enrouler sur mon emmagasineur.
      peut-être avec un équipier à la proue pour le faire passer mais comme les écoutes passent à l’extérieur, il faut le faire passer devant le faux étai et les écoutes à l’extérieur… pas facile. en empannant, le vent fait le travail si tout va bien…
      bon courage pour les essais !
      Jean-Paul

  7. granjou michel dit :

    Bonjour, comment peut-on mettre une photo sur le site ? Je voudrais faire profiter tout le monde d’un problème que nous avons eu sur notre ikone J rando.
    Michel

  8. DEUTSCH dit :

    Bonjour Michel et Jean Paul:
    Voici les réponses d’Espace vag (mot à mot)pour la latte :
    « Elle est surtout utile au portant. Pour réduire la toile il faut enlever la latte totalement. Sans la latte la voile risque d’être trop creuse ( le bateau perd de la vitesse). Le creux va avancer ce n’est pas idéal ».
    Je suis un peu perplexe car je découvre cette latte et pensais que tout l’intérêt du cat boat était la possibilité de réduire très facilement la toile quand le vent forçait trop. Ce ne doit pas être très aisé de sortir cette grande latte par vent forçant , dans les vagues, la ranger ect. Si la latte ne finit pas dans l’eau ou cassée ce sera très bien.
    Y a t il des utilisateurs du cat boat sans latte (jonc). Leur expérience m’intéresse beaucoup.
    Quand pensez vous sachant que Jean-Paul est actuellement en version sloop.
    Amitiés à tous
    Jean-Maurice

    • Arcane 2 dit :

      Hello à tous
      Moi sur mon ikone 5,95, il y a des lattes sur la GV qui sont verticales
      Aucun problème pour réduire la GV si le vent forcit
      C’est peut-être différent sur les autres modèles d’ikone
      Bien cordialement
      Arcane 2 de Locquirec

      • DEUTSCH dit :

        Bonjour,
        L’ikone 5,95 a t il une vrai bôme ou est il conçu comme le 5,50 qui a une voile qui peut s’enrouler. Si tel est le cas y a t’il prévu comme sur le 5,50 un manchon pour glisser une grande latte souple en bas qui fait office de pseudo bôme en raidissant le bas de la voile.
        Si oui et si navigation sans cette latte : Aux allures portantes est que la voile ne creuse pas trop ?. Pour ma part j’ai l’impression qu’il vaut mieux garder la possibilité de réduire la toile en enroulant et ne pas mettre la latte.
        Qu’en pensez vous ?
        Cordialement
        Jean-Maurice

      • Arcane 2 dit :

        Bonjour
        L’Ikone 5,95 a des lattes vériticales
        Il n.y a pas de bôme et la voile s’enroule autours du mat sans les enlever
        Bien cordialement

    • Pierre-Gaël Dessair dit :

      Bonjour,

      j’ai un ikone J Rando en Bretagne sud.

      Tout d’abord, il faut différencier deux choses ::

      * les deux lattes verticales qui sont à poste et ne s’enlèvent que lorsque que l’on affale la voile en fin de saison. Lorsque l’on roule la voile, elles restent à poste.
      * le jonc a pour seule utilité de rigidifier la base de la grand voile et d’éviter qu’elle ne se creuse trop. Lorsque vous réduisez la toile, il faut préalablement l’enlever, et l’amarer sur le côté du bateau avec du Sando. A deux, c’est un jeu d’enfant. C’est plus délicat lorsque l’on est seul. Mais si on navigue seul, on peut aussi choisir de ne pas le mettre.
      Dans un autre post, quelqu’un avait peur qu’il casse. Vu la matière, et vu qu’il est suffisamment dur et flexible, il y a peu de chance à mon avis, sauf à tomber dessus.

      Bien à vous.

  9. DEUTSCH dit :

    Bien évidemment on se tutoie
    Je connais très bien le bassin. J’allais à la Vigne et y faisait avec mes enfants du bateau moteur des piques niques au banc d’arguin. Mon fils est installé professionnellement à Bordeaux et ses beaux parents ont une villa au FERRET.
    Pour ma part j’ai 68 ans et fait du LASER en Méditerranée et en ai assez de dessaler!!
    J’espère que ce bateau « stationné au corps mort » me donnera les mêmes plaisirs sans peur de ne pas remonter dessus comme le laser quand le vent monte et que j’ai surestimé mes forces
    jean-Maurice

    • granjou michel dit :

      Je vais moi aussi sur mes 68 ans ( en juillet ). J’ai un corps-mort à la Pointe aux Chevaux et j’avais jusqu’à présent un 590 Lanaverre. Mais j’avais de plus en plus de mal à le mener tout seul ou même à deux au trapèze; Les 130 kg de la dérive de l’Ikone devraient réduire la gîte …Les pique-niques au banc d’Arguin ou sur l’Ile aux oiseaux font toujours partie des virées de l’été.

  10. DEUTSCH dit :

    Bonjour à Jean-Paul et Michel,
    Merci de vos réponses.
    Je me pose les questions suivantes par rapport au J rando 5,5; Auriez vous la gentillesse d’y apporter une solution:
    Si coffres choisis , ceux ci restreignent ils l’espace de rangement intérieur pour de longs objets indispensable dans l’utilisation journalière ?
    Je ne comprends plus rien par rapport au jonc qui semble raidir le bas de la voile: Que se passe t il lorsqu’on enroule la voile. Faut il l’enlever. Ou le range t ‘on et les coffres empêcheraient ils son rangement par l’intérieur en diminuant l’espace . Même interrogation avec le rangement de la gaffe.
    J’ai lu dans les échanges du club qu’un de nous avait un 5,50 version sloop et qu’il avait prévu à l’achat une possibilité de transformation en catboat. L’inverse est il possible?
    Quel moteur avez vous ? J’ai un moteur 2,3 Honda donc n’ai pas commandé de moteur. La marche arrière se fait en tournant le moteur sur son axe 180 °. Pensez vous que la barre qui relie les deux safrans va me gêner pour faire ce mouvement ?
    Que pensez vous des moteurs électriques ? Qu’elle autonomie et vitesse et praticabilité avec les vôtres.
    Je vais naviguer au LAVANDOU et vous ?
    Amitiés à mes nouveaux confrères
    Jean-Maurice

    • Jean-Paul dit :

      Bonjour,

      pour le premier point: j’ai effectivement demandé un sloop avec le pied de mat catboat pour passer à ce gréement plus tard, ou si je suis plus souvent seul. Mon bateau a été directement conçu comme cela à ma demande (insistante) auprès de Pierrick. Actuellement , je suis en sloop + geenacker.
      Pour le moteur, effectivement, la barre pourrait gêner, cela vaudrait la peine de mesurer ou d’essayer. J’ai un 6 CV avec marche arrière. attention, très utile cette marche arrière pour les manœuvres s’il n’y a pas de fond car dérive relevée, avec le fond très plat, il est difficile à manœuvrer au moteur en marche avant. il faut toujours un peu de dérive sinon, c’est la savonnette.
      J’ai testé un moteur électrique sur ce bateau et c’est parfait. Il faut juste savoir ce que l’on en fait. Comme mes fils aiment la pêche, je n’ai pas osé , de peur qu’ils épuisent l’autonomie…Mais il y a de superbes solutions, avec batteries de rechange etc…

      bonne réflexion,

      JP

      JP

  11. DEUTSCH dit :

    Bonjour,
    J’ai commandé un ikone 5,5 rando . James SIMON est très disponible pour répondre à mes interrogations. J’aimerais connaître vos avis sur l’intérêt de commander les coffres sur le coté. Il réduisent l’espace soute de la cabine mais donnent un rangement cloisonné accessible de l’extérieur. Que me conseillez vous?
    Merci d’avance

    • granjou michel dit :

      Bonjour,
      Nous avons aussi commandé un Ikone J Rando que nous devons aller chercher à Concarneau début Avril. Nous n’avons pas pris l’option des coffres extérieurs car ils paraissent sur les vidéos assez petits et ne ferment pas à clé. Par contre nous avons demandé la pose d’une trappe à l’arrière du bateau pour pouvoir rentrer le jonc de maintien de la voile dans le bateau.
      Michel

      • DEUTSCH dit :

        Bonsoir,
        Je ne comprends pas bien le « jonc ». cela veut dire que cela se présente comme une tringle qu’il faut enlever lorsqu’on repli la voile; ce qui voudrait dire que lorsqu’on repli un tiers de voile il sort un tiers de jonc! je ne comprend plus rien !
        Ou avez vous fait rajouter une trappe arriere mais d’où à où ?Je me disais que les coffres permettaient de laisser les gilets de sauvetage en place ou autres objets facilement saisissables. Le problème est leur étanchéité aux vagues qui pourraient rentrer et leur taille à l’intérieur ainsi que bien sur que les dimensions des trappes. J’ai du mal à me décider
        Comment et ou range t’on le fameux jonc ?
        Moi aussi j’ai commandé sans les trappes mais il est encore temps de changer.
        Je ne voudrais pas perdre l’opportunité du pratique .
        Vous serez livré avant moi car j’ai demandé livraison vers le 15 juin; Je navigue au Lavandou dans le var.
        Si vous avez des idées d’amélioration n’hésitez pas à m’en parler car je réfléchi beaucoup ,sur le sujet en ce moment
        Jean-Maurice DEUTSCH

      • Jean-Paul dit :

        bonjour,

        pour les trappes étanches, elles sont effectivement bien étanches, mais ne ferment pas à clef, et de ce fait, nous les utilisons peu. (matériel de pêche,écope, ou pic-nic, sans plus…)
        A refaire, je ne sais pas si je les commanderais. Par contre, elles sont bien finies et assez grandes.S’il y avait un système de fermeture sécurisée, ce serait plus utile.

        Bon vent,

        Jean-Paul

      • granjou michel dit :

        Bonjour Jean-Maurice,
        Tout d’abord peux t-on se tutoyer?
        En ce qui concerne le jonc, d’après ce que j’ai compris c’est une sorte de grande latte que l’on enfile au bas de la voile pour remplacer la bôme pour éviter que la voile ne se replie trop au portant. Toutefois son emploi n’est pas obligatoire, on peut naviguer sans.
        Effectivement si on veut rouler une partie de la voile , je pense qu’il faut soit sortir complétement ce jonc (ce qui ne doit pas être très facile en navigation) soit le laisser dépasser derrière la voile. J’aimerai aussi avoir le retour d’expérience de possesseurs d’Ikone J à ce sujet.
        A priori ce jonc reste sur le bateau quand on ne s’en sert pas. C’est pourquoi j’ai demandé une trappe à l’arrière vertical du bateau pour pouvoir l’enfiler dans la coque jusqu’à la cabine.
        Notre zone de navigation sera le Bassin d’Arcachon.
        Cordialement
        Michel

    • Langlois dit :

      Bonsoir. Des bouts d’amarrage, deux réserves (2×5 litres) de carburant, le cordon coupe-circuit du hors bord et de l’eau minérale. Voilà à quoi me servent ces coffres qui restent effectivement ouverts toute l’année. C’est près de la barre.

  12. granjou michel dit :

    Bonjour,
    Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité :
    Pierrick de Kervanoël a laissé sa place à James Simon à la tête du chantier Espace Vag depuis le 10 janvier 2018.

    • Jean-Paul dit :

      effectivement, je viens de lire cela dans « voile et voilier ».
      Pierrick est très sympa et accessible, je me rappelle qu’il m’a un jour dépanné par téléphone alors que j’étais sur l’eau avec un soucis de dérive qui ne se relevait plus…
      Bonne retraite à lui, si c’est pour cela qu’il arrête, et bonne chance à James , en espérant une disponibilité aussi bonne.
      JP.

      • granjou michel dit :

        Bonjour Jean-Paul,
        Tu parles d’un problème de dérive et de la solution que t’a donné Pierrick. Peux-tu nous en dire un mot au cas où cela nous arrive aussi.
        Cordialement
        Michel

      • Hardy Jean-Paul dit :

        certainement, Michel …
        Ce qui s’est passé c’est un glissement du bout de dérive hors de sa poulie, une usure rapide et une rupture de ce bout qui nous est resté en main = Impossible de relever cette dérive. Or mon bateau est à sec à marée basse et j’avais peur de le retrouver couché…
        Pierrick a répondu sur son portable et nous a simplement rassuré et demandé de pousser le bateau sur sa remorque (mes deux fils à l’eau pour pousser car la dérive touchait le fond)), la dérive ne pouvant que pivoter naturellement. Après avoir sorti le bateau très facilement, je l’ai ramené à Concarneau où ils ont reposé la poulie abimée et le bout cassé. Voilà notre petite mésaventure. Après, Pierrick m’a recommandé de laisser toujours une petite tension dans ce bout de relevage de dérive pour éviter qu’il sorte de la gorge de la poulie. Logique…
        bon WE !
        JP

      • granjou michel dit :

        Merci pour l’info. On essaiera de ne pas oublier.

  13. granjou michel dit :

    Merci pour vos réponses. Je me pose une autre question : compte-tenu des conditions de navigation sur le Bassin d’Arcachon, on est beaucoup plus souvent au près ou au travers qu’aux allures portantes. Aussi je me demande si un gennakeur ne serait pas plus utile qu’un spi assy.
    Quelqu’un a t’il essayé ce type de voile sur un Ikone J ???

    • Jean-Paul dit :

      Bonjour, Michel,
      effectivement, avec ce même raisonnement, j’ai pris un genacker sur emmagasinneur car je pense qu’on l’utilise 50 % du temps alors que le spi plutôt 20-30 %. Cependant, je reste sur ma faim en vent portant grand largue et surtout vent arrière, car le genacker se dévente tout de suite, alors qu’un spi va peut-être chercher l’air plus haut…Je ne regrette pas mon choix car je monte mon genacker sur bout dehors en sortant et je l’utilise beaucoup (c’est beau, en plus). Mais un spi porte plus le bateau vers le haut et pourrait te donner des sensations différentes (planing)
      Je te rappelle que je suis gréé en JS et donc il faut voir si on peut adapter le genacker sur le grément J.
      bonne réflexion !
      Jean-Paul

    • granjou michel dit :

      Effectivement le cas d’un Ikone J et d’un JS est différent pour l’utilisation d’un gennaker car le mât du JS est beaucoup plus reculé et le gennaker peut être alors sensiblement plus grand.
      L’avis d’un propriétaire d’un Ikone J serait plus pertinant, s’il en existe un !
      Merci Jean-paul pour ta réponse.

      • Denis dit :

        Je suis moi aussi propriétaire d’un ikone j
        À deux sur le bateau je porte le SPI asymétrique du vent arrière jusqu’au bon plein sans avoir trop de gîte et en utilisant les bastacles

      • granjou michel dit :

        Merci Denis pour ta réponse. Je cherche à nouveau quelques renseignements car nous n’aurons notre Ikone J qu’en mars-avril. Quelle est la hauteur du mât au-dessus du bateau et la longueur enfilée à l’intérieur ? Quelle est la longueur du bout-dehors hors du bateau et la distance entre l’extrémité du bout-dehors et le mât ? Merci d’avance
        Michel

      • Denis dit :

        Bonsoir Michel

        Le mat doit avoisiner 7m au total
        Il s’enfonce de 50 cm dans Le puit
        Le bout dehors mesure 1.85m
        Il dépasse de 1.25m devant l’etrave
        Enfin il y a 20cm entre lepibtvdattache du bout dehors et le mat
        Voilà j’espère que cela taidera
        Bonne soirée

      • granjou michel dit :

        Merci encore une fois pour tes informations. J’ai encore une question : comment est positionné et fixé le mat sur le bateau pendant les transports ?
        Bonne soirée
        Michel

      • didierdenis03 dit :

        Bonjour Michel

        Normalement le mat est posé un peu de travers et repose sur le balcon avant et sur le balcon arrière droit ou gauche.
        Pour ma part j’ai fabriqué un X en planche épaisse afin de centrer le mat sur le bateau.
        Il repose sur le balcon avant passe au dessus de la capote et viens dans le X à l’arrière.
        Cela tient très bien car j’ai 2 bouts en bas du X qui passent part les 2 trous d’évacuation de l’eau du bateau et se fixent par noeuds marins sur le moteur.
        J’ai une sangle qui prend le mat et viens compléter la tenue également sur le moteur.
        Voilà pour mon système.

        Bonne journée

    • Boleyn Philippe dit :

      Pas trouver comment créer un nouveau post (???)
      En parlant de différents systèmes de placement pour un bout-dehors > Asymétrique….
      assez couteux car en carbone, mais assez génial…
      http://trogear.com/

  14. granjou michel dit :

    Bonjour,

    ça y est, on a commandé un Ikone J Rando au Grand Pavois. Il naviguera l’été prochain sur le Bassin d’Arcachon.
    J’aurai sans doute beaucoup de choses à demander, mais en premier il faudra que je construise un plancher. Je me pose des questions sur le bois utilisé, son épaisseur, les dispositifs de fixation au bateau. Si quelqu’un pouvait m’envoyer des photos dessus et dessous ce me serait bien utile, un schéma ce serait l’idéal.
    Merci d’avance et à bientôt
    Michel

    • Arcane 2 dit :

      Bienvenue Granjou
      J’ai un Ikone 6m
      Super achat
      Je ne peux te donner des conseils sur le J
      Désolé
      Et encore bienvenue dans le monde des Ikones 😉
      Arcane 2

    • Jean-Paul dit :

      Félicitations pour ton achat, Mon Ikone J-JS (j’ai les 2 types de pied de mât) a été acheté avec le plancher. C’est manifestement du laminé découpé en 2 moitiés si j’ai bonne mémoire, avec une structure de soutien très simple et seulement sous la cabine, pas dans la partie arrière. Mon bateau est en hivernage à 800 Km, donc je ne peux pas t’en dire plus, mais le mieux serait que tu en examines un avec un support qui puisse servir de gabarit ( rouleau de papier à tapisser, par exemple, et tu traces les contours etc…) Les plans doivent exister, mais comme ils ont mis ce plancher au catalogue, je suppose que ce ne serait pas facile de les avoir…
      Bonne chance, et bon travail !
      Si tu n’as rien avant l’été prochain, je te ferai des photos, mais je suppose que tu auras trouvé qqun proche de chez toi entretemps pour t’aider.
      Jean-Paul

  15. Jean-Paul dit :

    bonjour à tous,

    3 semaines en Bretagne et un jour sur 2 sur l’eau avec beaucoup de vent ( pointes de vitesse bateau à 10 nœud mesurés grâce à mon petit GPS) et toujours autant de plaisir sur mon Ikone JS.
    Par contre, mon système de barre bricolée pour servir de pilote automatique ne tient pas, sauf si on est quasi à l’arrêt …donc pas de photo, je me rabattrai sur un système de cordage l’été prochain.

    bonne fin d’été,

    Jean-Paul

  16. Boleyn Philippe dit :

    Bonjour à Tous,
    .
    Pour faciliter l’accès aux commentaires  » les plus à jour « , n’est-il vraiment pas possible d’inverser la chronologie calendrier du Blog ?

    • didierdenis03 dit :

      Bonjour Philippe

      Je viens de faire la modification
      Cela doit désormais fonctionner et effectivement beaucoup plus logique

      Bonne navigation à tous cet été
      Pour ma part je serais 15 jours vers les îles d’or

      Bonnes vacances à toud

  17. Boleyn Philippe dit :

    Bonjour à tous,
    .
    Bravo pour la reprise du site.
    Mais je reste sans réponse quant au nombre de 7.50 M vendus à ce jour.
    Ni même quant à un simple vade-mecum du SAVOIR REGLER correctement un gréement cat.
    Je suis et reste intéressé.. Mais à mon âge (62), je vois aussi le moment de la revente…

    • Denis dit :

      Bonjour Philippe

      Je vais poser la question à Pierrick et je te communiquerai sa réponse

      Bonne journée

  18. didierdenis03 dit :

    Bonjour granjou

    Je suis moi même propriétaire d’un ikone j depuis octobre 2016
    Je te déconseille de mater seul, j’ai essayé c’est dangereux même sur la remorque bien sûr
    Je mate seul grâce à la chèvre de matage comme tu pourras le voir dans la rubrique FAQ
    Les bastacles en textile sont accrochés au mat tu peux les mettre où pas mais lorsque tu es mater
    Fabuleux bateau, le compromis que j’attendais depuis longtemps

    N’hésite pas à me recontacter si besoin

    Bonne journée

    • granjou michel dit :

      Merci pour tes infos. Bonne navigation

    • Hardy Jean-Paul dit :

      Bonjour à tous,

      pour ceux qui ont un Ikone J ou JS, je serais heureux d’être rassuré: J’ai pris l’option « incoulabilité », et en démontant le plancher pour chercher le passage idéal pour le câble du sondeur, j’ai observé que sous le plancher, il n’y avait… rien… Les PU servant de flotteurs sont 2 gros blocs collés à l’arrière , sous le cockpit. Rien dans la cabine sous le plancher , alors qu’il y a là beaucoup de place perdue. Est-ce normal? Le « peu » de flotteurs à l’arrière assure-t-il suffisamment l’incoulabilité ? Franchement, quand j’ai vu tout ce vide à l’avant du bateau, j’ai eu l’impression qu’on avait oublié d’y mettre les blocs flottants…

      Bonne journée,

      Jean-Paul

      • Denis dit :

        Bonjour

        Jean Paul

        Si tu as pris l’option insubmersibilité c’est que le chantier est pour moi sur de ce qu’il fait.
        Pour ma part il ne l’était pas et j’ai tout simplement mis à l’arrière 1 objet flottant et quelques plaque de polyuréthane.
        Rien de sous le plancher de la cabine avant.
        En cas de voie d’eau c’est l’arrière qui sera à flot pour attendre les secours
        J’espère que cela répond à tes questions
        Dans le cas contraire nous demanderons à Pierrick

        En tout cas bonne soirée

      • Jean-Paul dit :

        Merci, Denis,
        effectivement, je suppose qu’ils sont sûr de leur coup, mais je m’attendais à beaucoup plus que cela…Il y a peut-être des raisons techniques que j’ignore…
        Bonne semaine,
        Jean-Paul

  19. granjou dit :

    Bravo pour votre tuto pour gréer un Ikone, mais pour un Ikone J, le mât pesant 15Kg il me semble, n’est il pas possible de le mettre en place tout simplement à la main ?

    • didierdenis03 dit :

      Bonjour granjou

      Oui tout à fait possible comme le montre d’ailleurs une vidéo sur you tube.
      La seule précaution c’est qu’il faut être deux.
      Un au aupied de mat qui guide et l’autre qui monte le mat depuis la poupe jusqu’à la proue

      Voilà bonne journée

      • granjou michel dit :

        Merci pour ta réponse ultra rapide, mais je n’avais pas assez bien précisé ma question, à savoir mater tout seul à la main, le bateau étant sur sa remorque et non gigotant sur l’eau.
        L.Ikone J m’interesse beaucoup depuis que j’en ai suivi un sur le Bassin D’Arcachon avec mon vieux 590 lanaverre (1971) jusqu’à ce qu’il mette son gennaker. Par contre son prix m’arrête encore surtout que je préfère le modèle rando.
        Je me pose d’autres questions:
        – peut-on mettre les bastaques sans démater ?
        – sinon peut-on les laisser lelong du mât ?
        J’aurai surement d’autres questions à te poser si ça ne te gêne pas.
        Merci d’avance, cordialement
        Michel

      • didierdenis03 dit :

        Bonjour granjou

        Je suis moi même propriétaire d’un ikone j
        Je te déconseille de mater seul même que le mat car il est grand.
        J’ai essayé chez moi trop de risque
        Ceci sur la remorque bien sur

  20. didierdenis03 dit :

    Bonjour jean Paul

    Pour ma part j’ai utilisé les taquets coinceurs des écoutes de SPI pour faire un pseudo blocage de barre.
    Sachant que ce type de bateau est sensible au poids des personnes embarquées et conditionnent fortement le lof ou l’abattée.
    Je poserai la question au chantier pour savoir si il y a une autre astuce.
    Concernant les photos, expériences, astuces, etc
    Vous pouvez m’envoyer vos photos à l’adresse mail suivante
    didier.denis03@sfr.fr
    Je les mettrai en ligne sur le blog

    Bonne journée

    • Hardy Jean-Paul dit :

      Merci pour les 2 réponses !

      je reviens d’un « Brico » et je suis en train de me confectionner un tube PVC de 30 de diamètre avec à une extrémité un velcro pour l’attacher quelque part au balcon arrière et du côté de la barre un support de tuyau (ce qui sert à fixer les tuyaux de décharge d’eau contre le mur) que je vais clipper sur ma barre. Si ça marche, j’enverrai des photos…

      bonne journée !

      Jean-Paul

      • didierdenis03 dit :

        Oui jean Paul
        Je les mettrais en ligne sur le blog
        Pas de soucis

  21. Le chevalier dit :

    Je recherche un i Kone J d’occasion pour la Bretagne nord

  22. didierdenis03 dit :

    Bonjour à toutes et à tous

    Avec l’accord de Pierrick de Kervénoaël et l’aide précieuse de prise en main du blog par Gaétan étudiant et créateur de ce blog lors de son projet en entreprise, je suis à vôtre disposition pour enrichir cet endroit d’échange.
    Comme vous avez pu le constater j’ai mis à jour la carte des ikone sur l’eau au grès des infos reçues.
    Suite à la demande d’un adhérent, j’ai mis les documents pour la chèvre de matage ainsi que le gréement du SPI grâce au fiche du chantier Espace Vag
    Ces documents se trouve dans la rubrique FAQ
    N’hésitez pas à me faire part de vos idées, vos photos insolites, vos astuces, vos idées de balades, vos vacances pourquoi pas pour que certains d’entre nous puissent se retrouver sur l’eau le temps d’une balade
    Je compte sur vous afin d’échanger régulièrement

    Bon début d’été à tous sur nos fabuleuses embarcations !

    Didier Denis

    • Hardy Jean-Paul dit :

      bonjour à tous ,

      je cherche une solution pour bloquer la barre de mon Ikone JS (double barre) et je me demande si quelqu’un a déjà posé un petit pilote automatique, ou a bricolé un système efficace. J’ai déjà essayé avec des élastiques de vélo, costauds, mais la pression sur la barre est telle que c’est inefficace, et avec des bouts (cordages) c’est très compliqué et empêche de réagir vite ( il faut bloquer la barre gauche au balcon G et la droite au balcon droit, c’est compliqué, voire dangereux si on doit vite réagir…)

      pour le blog, comment peut-on envoyer des photos ?

      Merci d’avance,

      Jean-Paul

      • Frédéric dit :

        Bonjour Jean-Paul
        Moi j’ai moi pris l’option du petit rail métallique en forme de peigne pour pouvoir bloquer la barre dans différentes positions
        Ça fonctionne assez bien sur mon icône 5,95
        Je ne sais pas s’il existe la même option pour l’icône J
        Bonnes navs
        Arcane

      • Gaétan dit :

        Bonjour Jean Paul

        Comme convenu j’ai posé la question à Pierrick De Kervénoaël patron du chantier je te poste sa réponse

        « Tout est possible……..
        Pour ikone j, le bateau est très stable on peut mettre un bout, on peut aussi mettre un pilote sur la barre franche (ça à déjà été fait)mais c’est assez consommateur d’électricité ce qui implique de rajouter une batterie, soit un chargeur, soit un panneau solaire…….

        Pour ikone, on à soit le peigne de barre, soit un pilote sur la barre, le problème de l’électricité est moindre car le bateau est équipé d’une batterie et le moteur recharge celle-ci…..
        On peut quand même rajouter un panneau solaire  »

        Voila j’espère que cela aura répondu à tes questions

        Bonne soirée Didier DENIS

      • Jean-Paul dit :

        Merci beaucoup ! Je prépare un petit système maison, je testerai lors de mes vacances fin juillet.

    • Bonjour,
      Je suis propriétaire de l’Ikone n°25. Il est amarré au port de Marseillan-Ville et porte le doux nom: « Sea Est »……Je viens de découvrir, dans la rubrique FAQ, l’existence d’un kit de matage pour lequel vous évoquez « un emplacement d’emmanchement à côté du mât ». Personnellement, je ne le vois pas, mais le principe a retenu toute mon attention car je pense qu’il m’est aisé de fabriquer ce kit. Toutefois,pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer la longueur du tube alu sur lequel est frappée la poulie de levage. Merci.
      Cordialement.
      PR

      • didierdenis03 dit :

        Bonjour Patrice

        Je mesurerai cela des mon retour à domicile et si possible je te ferai parvenir par mail la photo du trou et de la pièce téflon pour le kit de matage
        Mais attention je suis propriétaire dun ikone j.
        En attendant bonne fin d’année 2017

  23. didierdenis03 dit :

    Bonsoir et merci pour ce commentaire
    Effectivement qui sait ?
    En tout cas continuée tous à faire vivre ce blog.
    C’est comme cela que l’on pourra organiser des navs chez l’un où chez l’autre

    Merci

  24. Arcane 2 dit :

    Hello je suis sur Ikone au port de Trebeurden ou au corps mort à Locquirec
    Si vous passez dans le coin
    Qui sait 😉

    • pastor dit :

      Bonjour ,Arcane ,est-ce un Ikone en Cat-Boat ?
      si oui j’aimerai le voir ,voir faire un tour à l’occasion
      je suis aussi au port à Trebeurden mais en moteur

      wilfrid

      • Frédéric dit :

        Bonsoir
        Oui il s’agit d’un Ikone de 6 mètres en cat-boat
        Vous pouvez le voir sur le ponton D
        Bien cordialement

    • pastor dit :

      ok merci pour la reponse
      je suis au ponton C
      à cet été peut etre
      wilfrid

  25. Boleyn Philippe dit :

    Bref, nous sommes fin juin… et rien de nouveau !!!

  26. Jean-Paul dit :

    …je pense que Pierrick n’a pas vraiment de temps à consacrer à cela…sachant les défis quotidiens d’un gestionnaire de chantier comme Espace-vag…Si quelqu’un le voit à Concarneau, on peut lui demander…Mais pour la question de Philippe qui cherche à entrer en contact avec un propriétaire de 7.50, je pense qu’il vaut mieux directement appeler Pierrick et lui demander …Il est très sympa et s’il peut le faire, je suis sûr qu’il donnera des références.

    • didierdenis03 dit :

      D’accord jean paul

      Je vais tâcher de joindre Pietri la kervanaoel en lui demandant comment on peut faire évoluer ce site afin de pouvoir federer les propriétaires d’ikône
      Il sera peut être possible de pouvoir l’aider en tant que sous administrateur
      Faisons circuler en attendant le maximum d’infos
      Ceci pourra déclencher un rassemblement par an et plus si les gens sont intéressés

      Bonne soirée

  27. Jean-Paul dit :

    c’est vrai que ce serait chouette de laisser des photos pour nos trucs et astuces….ou juste le plaisir de voir les bateaux. Mais je n’ai jamais trouvé comment faire non plus…
    bonne journée,

    Jean-Paul

    • Boleyn Philippe dit :

      Bonjour Jean-Paul,
      Je l’ai lu quelque part… Le gestionnaire du site (chantier) demande de lui communiquer par courriel documents, photos, trucs ou astuces. Celui-ci se charge de « mettre à jour » son Forum de discussion…
      Soyons pratiques donc: A mon avis > pierrick@espace-vag.com

      • Boleyn Philippe dit :

        Et personnellement, je souhaite partager avec un proprio d’un 7.50.

    • didierdenis03 dit :

      Oui jean paul je suis du même avis il faudrai plus de souplesse sur ce site afin qu’il vive
      Comment contacter l’administrateur la est la question ?
      Bonne journée

      • Boleyn Philippe dit :

        bien… Voir deux interventions plus haut.. C’est le Propriétaire du Chantier.

    • Bonjour Jean Paul

      En accord avec Pierrick et grâce à l’aide de Gaétan créateur du blog je vais essayer de le faire vivre de nouveau

      didier.denis03

      A bientôt

      • Jean-Paul dit :

        Bonjour,
        Super nouvelle ! C’est vrai que ce serait sympa d’échanger davantage. Moi-même j’aurais eu bien besoin de conseils au début et pour poser mon GPS sondeur, p.ex.
        Bonne continuation, n’hésite pas à donner des consignes pour bien utiliser le blog (photos, etc;..)
        Perso, j’avoue qu’avec mes 12h de travail 6j/7, pour l’instant, je ne pourrais pas m’investir davantage pour aider à la gestion du blog, mais si qqun se lance, je suis sûr que cela se développerait !

        Bonne journée,

        Jean-Paul

      • Didier Denis dit :

        Merci

        Je vais essayer de faire de mon mieux n’hésitez pas pour vos commentaires, astuces ou photos à venir
        Bonne soirée

  28. Boleyn Philippe dit :

    Bonjour à Tous,
    Commentaire adressé au chantier… Vos unités, et spécialement l’Ikone 7.50 commencent à intéresser quelques hollandais. En contact via FB avec des membres de clubs, l’intérêt se manifeste.
    Sportivement,

  29. didierdenis03 dit :

    Bonjour

    Je souhaite pouvoir avoir des infos sur le fonctionnement du site, car après plusieurs questions restées sans réponse je m’interroge ?
    Est il possible d’avoir un contact mail ou autre d’avance merci.

    Cordialement

    • Boleyn Philippe dit :

      Bonjour didierdenis03,
      Je pense avoir lu qu’il fallait s’adresser directement au chantier, tant pour les photos.. ou autres documents. Maintenant, pour un contact mail, pourquoi ne t’adresses-tu pas directement au contact désiré ?
      Sportivement,

      • Boleyn Philippe dit :

        Maintenant, en cherchant un peu, un peu plus haut se trouve Gaétan…
        Passé sur Gravatar Profile > et je retrouve.. gaetan@espace-vag.com
        Ne reste qu’a essayer….

      • didierdenis03 dit :

        Bonsoir Philippe

        Merci d’avoir répondu sur ce site.
        À vrai dire je ne comprends pas quand tu parles de chantier ni des contacts suggérés car je ne vois rien dans le menu
        J’ai souhaité au début indiquer qu’il y avait un ikone j à Vichy
        J’ai souhaité partager des photos
        J’ai demandé à plusieurs reprises comment faire et malheureusement tout cela est resté sans réponse
        Je pensais alimenter et échanger sur ce site bcp plus facilement
        Merci de m’éclairer

  30. Boleyn Philippe dit :

    Merci au Responsable du site pour son agréable accueil, et de plus par courriel.

  31. didierdenis03 dit :

    Bonjour à tous

    Je serai avec mon ikone j les 2 premières semaines d’août au lavandou et à proximité des îles d’or

    Première vacance avec mon nouvel achat

    Le printemps arrive bonne navigation à tous

  32. Boleyn Philippe dit :

    Bonjour à Tous,
    quelques mots venant de Bruxelles… Intéressé (à nouveau) par l’Ikone 7.50.
    J’aurais souhaité partager avec un ou quelques nouveaux propriétaires de cette unité.
    A vous lire,

    • Jean-Paul dit :

      Bonjour au compatriote ,
      malheureusement, je n’ai pas de références en 7.50, a mon avis, il vaut mieux demander à Mr de Kervenoaël des références de clients, car c’est un bateau encore trop jeune pour être très répandu…Par contre, je l’ai vu au chantier et au ponton et il a l’air très bien ! super pratique et grand espace intérieur, échouable etc… les essais sont élogieux.
      Nous , nous sommes sur un JS rando..et très heureux.
      bonne chance pour les recherches,

      Jean-Paul

      • Boleyn Philippe dit :

        Bonjour Jean-Paul,
        Merci pour ta réponse, c’est gentil… Et effectivement peu de premiers retours sur ce 7.50. Je sais pas mal de personnes intéressées (à lire un ou deux Forums), qui l’avaient même essayé. J’ai même fouillé sur You Tube, mais rien.
        Personnellement, l’unité me plait. Programme: Sorties à la journée et WE à bord (65/62 ans) en côtier Belgique et quelques escapades vers les Pays-Bas…
        c’est surtout le  » Mode d’emploi  » qui me tracasse un peu. Le Chantier pourrait s’y atteler par un PDF.
        A te lire, Sportivement.

      • Jean-Paul dit :

        …c’est vrai que ce serait bien, un PDF détaillé. Il y a eu des articles dans voile et voilier ou voilier magazine, qui , je pense ont été mis sur le site d' »espace vag ». J’ai acheté ces magazines car j’étais intéressé… Cela permet de comprendre pas mal de choses. Pour l’avoir assez bien examiné, je pense que c’est hypersimple: pas de foc, et une toile que l’on règle par un système de riz automatique. Pour avancer: un bout dehors et un spi asymétrique. Pour un programme tel que tu décris, c’est vraiment idéal. Je vois bien un Ikone remonter les canaux pour aller dormir à la Marina de Middelburgh… c’est très cool, je l’ai fait il y a qqs années. Nous sommes en Belgique aussi mais naviguons en Bretagne dont nous sommes toujours sous le charme…
        bon vent et surtout bon choix !!!

        Jean-Paul

      • Boleyn Philippe dit :

        Bonjour Jean-Paul,
        Je crois que le chantier a sorti avec ce 7.50 une unité assez performante quant aux possibilités de s’aventurer sur un programme plus.. hauturier. Il me semble ( et il l’est ) assez costaud et bien conçu pour s’offrir du beau côtier, sans se mettre à dos des « charges » moins raisonnables telles qu’on les connait tous…
        Bien à Toi,

  33. Didier Denis dit :

    Bonsoir
    Nouveau sur ce site pouvez vous me dire comment intégrer des photos afin de compléter les commentaires ?

    D’avance merci

  34. patrick dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un ikone (en bon état …) avec moteur, pack croisière, béquilles et remorque . Pour un budget de 15000 euros .

  35. Degrave Frédéric dit :

    Hello
    Arcane 2 (IKone) navigue en Bretagne Nord à Locquirec et environ avec toujours autant de plaisir.
    Quel bateau !
    Bonnes sorties à tous.

    • JMB dit :

      Bjr
      Actuellement heureux propriétaire d’un SKELLIG 1 de PLASMOR ( voile au tiers et foc sur bout dehors ) , naviguant l’été en mer du côté de l’Ile d Oléron et à l’année sur divers plans d’eaux fermés généralement à PLOBSHEIM au sud de STRASBOURG 67, je trouve les IKONE J superbes et pense en acquérir un d’içi quelques temps neuf ou d’occasion pour diverses sorties en mer et eaux intérieures. J’avais déjà fait cette demande sur le site mais , sans réponse , je me permets de vous adresser le présent message . Pouvez vous juste m’indiquer la vitesse de vent minimum pour commencer à se promener voir à s’amuser avec un IKONE J ( GV seule sans le spi ) ? A partir de quelle vitesse de vent doit on commencer à réduire la voile ? Quel est exactement le système de matage en solo proposé par le constructeur ( cette opération est-elle vraiment techniquement possible en solo ) ?
      Un grand merci d’avance pour vos réponses .
      Bonnes « nav »
      JMB ( heureux propriétaire du San Pablo III)

      • Jean-Paul dit :

        Bonjour,

        je possède un Ikone JS rando,(sloop) et pas encore de version Cat boat (mais j’ai fait construire le puits pour le mât au cas où)…et ce que je peux dire c’est que l’Ikone est qd mm plus vif que le skellig, que j’ai essayé avant d’investir. Attention, le skellig travaille à plat essentiellement, or le skellig gîte…et c’est un plaisir, mais il faut s’habituer si on vient du skellig, adorable bateau, par ailleurs, dont j’adore le look un peu rétro…Sur l’Ikone JS, par vent de force 4, on est très à l’aise, force 5, il va vite, et je profite du riz automatique dès que cela devient plus fort. Je suis équipé d’un geenacker sur emmagasineur que je monte presque systématiquement tellement c’est agréable et très joli . Aux petits airs il aide à avancer et peut rester jusque force 4-5, me semble-t-il. Au delà, on remballe et on fait moins le malin…Ca ne répond pas vraiment à la question qui s’adressait aux propriétaires du cat boat, mais c’est qd mm une indication.
        Bon vent,
        Jean-Paul..

      • Jean-Paul dit :

        j’ai fait une erreur, c’est l’Ikone qui gîte plus que le skellig, bien sûr. sorry.

  36. LEBON Bernard dit :

    Bonjour
    Heureux propriétaire de l’Ikone n°59 depuis plus de 2 ans, je navigue aujourd’hui en Normandie. Enregistré à CAEN sous le nom Map’Hool, fréquemment à Courseulles, Dives, Dieppe… mais aussi en Méditerrannée (Gien , Hyere…) ou en eaux intérieures (OISE, SOMME)……Après tout c’est un transportable …
    Que devient le Club, peut-on en savoir plus ???
    A bientôt
    Bernard LEBON

    • Gaétan dit :

      Bonjour
      le club existe toujours, c’est plus un blog d’échange….A vous de le faire vivre…..
      N’hésitez pas à envoyer des photos et autres.
      Bonnes navigations en Ikone.
      Pierrick

    • Femenia dit :

      Bonjour est-il vraiment transportable ?
      Quel est son comportement sur la route ?
      Le permis e est-il nécessaire ?

  37. Degrave Frederic dit :

    Bonjour
    Je navigue sur mon IKone dans la baie de Lannion
    S’il y a des infos du club merci de me les envoyer
    A bientôt
    Frederic Degrave

    • RDR dit :

      Nous avons fait l’acquisition d’un Ikone JS rando en Aout 2015 donc gréement en sloop et obligation de gréer a 2 (environ 30 mn pour des bidochons comme nous). Ce bateau est suffisamment marin et réactif pour passer plusieurs jours dans l’archipel des Glenans ou Bretagne sud ….. a tester au portant sous spi !
      mon commentaire n’est pas pertinent et incomplet par rapport a votre question relative a l’Ikone J mais me laisse l’opportunité a vous inviter si vous passez vers Concarneau a une belle sortie en mer sur un JS !
      Regis (heureux proprietaire de  » Pani Pwoblem »)

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