Les Ikones sur l’eau

https://www.google.fr/maps/d/?hl=fr&amp%3Bie=UTF8&amp%3Bt=h&amp%3Bmsa=0&amp%3Bmsid=216551900733627476610.00049d194e75154907f6a&amp%3Bll=46.950262%2C2.416992&amp%3Bspn=14.404396%2C28.125&amp%3Bz=5&amp%3Boutput=embed&w=640&h=48

Bonjour,

Dans quelques jours, ce site sera fermé définitivement. Nous vous invitons à vous inscrire sur le site club.bateaux-ikone.com. Vous découvrirez sur le nouveau site un forum, les guides ainsi qu’une carte des Ikones sur l’eau. Nous ajouterons, progressivement, d’autres fonctionnalités.

A bientôt sur le nouveau site du Club !

James SIMON

Publicités

72 commentaires pour Les Ikones sur l’eau

  1. Damien dit :

    Bonjour

    Ca y est, j’ai enfin trouvé Mon Ikone 6 cet été… un vrai bonheur avec mes enfants ( 2 mois/3 ans /6 ans)!

    En passant sur le stand Espace vag au Grand Pavois, j’ai pu échangé avec les représentants du chantier sur l’installation d’un pilote de barre franche. Or, il semblerait que cette option n’ait pas été étudiée par le chantier… dommage, c’est quand même bien pratique de pouvoir lâcher la barre en solitaire. Et le peigne ne remplacera jamais un vrai pilote lorsqu’il y a de la mer.
    En revanche, ces messieurs m’ont confié qu’un membre du forum (Christian?) aurait imaginé une installation permettant la mise en place d’un pilote… aurait-il la gentillesse de me transmettre cette ingénieuse solution?

    Merci, et bonnes navigations d’automne!

    Damien.

  2. LACOTTE dit :

    Bonjour
    Je viens d’acquérir un Ikone J de 2007 que je viens de mettre à l’eau au port de Vendres (34)
    Quelqu’un a-t-il trouvé une astuce pour fermer à clé le panneau d’entrée dans le roof
    Par ailleurs, je suis preneur de toutes les modifications/améliorations que les « géotrouvetout » ont a pu apporter sur ce bateau
    Bonne journée

    • granjou michel dit :

      Bonjour, Nous avons notre Ikone J rando « Vagabond » depuis ce printemps et avons fait pas mal de sorties sur le Bassin d’Arcachon cet été.
      Je liste les bricolages que j’ai fait avant la mise à l’eau :
      Fermeture à clé de la baille à mouillage, rallongement de l’échelle de bains, tambour en bas de mat pour faciliter l’enroulement de la voile, petite poignée sur la porte pour soulager la clé, sac à drisse dans le cockpit, fixation de la lampe à éclat dans le roof.
      Par ailleurs j’ai changé la manille qui tient le bout de la dérive, celle-ci s’étant malencontreusement dévissée en navigation.
      Voici mon mail si besoin de renseignements complémentaires : michel.granjou@free.fr
      Cordialement
      Michel

  3. Gilles SCART dit :

    Comme « Arcane 2 », moi aussi j’ai placé une petite poulie attachée au pontet du pied de mat, pour la drisse de spi, ce qui facilite les manoeuvres.
    Bonnes sorties en mer.
    Cordialement.

    • Ti’punch 1er dit :

      Bonjour à tous
      avez-vous quelques photos du pied de mât avec la drisse de spi enroulée et, si possible, le bout d’enrouleur de mat visible. D’autre part, le chantier m’a installé des poulies près des taquets arrière, mais placées de telle façon qu’elles sont inutilisables. Avez vous également des photos de ces poulies ?
      Merci d’avance et bon week-end.

  4. Ti’punch 1er dit :

    Bonjour,
    je suis propriétaire d’un Ikone 6, précédemment basé à Arcachon, depuis le mois de mai dernier. J’ai également eu, entre autre, des soucis avec le bout de descente de dérive qui s’est usé rapidement. Un voisin, qui a reçu son Ikone, neuf, au mois d’aout, s’est aperçu de l’usure de son bout après 2 sorties. 2 personnes du chantier naval sont venues pour, entre autre, changer ces bouts sur le bateau du voisin et sur le mien. Ils se sont aperçus que le bout frottait sur la partie métallique de la poulie et, comme ce bout est toujours en mouvement lors des navigations, il n’est pas long à s’user. A noter que la cale de décalage du taquet manquait sur les 2 bateaux.
    Ils ont alors ajouté cette cale, puis ont pris la décision d’inverser le réa, afin que le bout ne sorte plus vers l’avant du bateau, mais vers l’arriere. Depuis, ça semble aller un peu mieux, mais je n’ai pas fait suffisamment de navigation pour m’en rendre vraiment compte.

    D’autre part, j’aimerais savoir si quelqu’un a trouvé un système de chariot de grand voile un peu plus pratique que celui d’origine (le bout reliant les 2 taquets avec la poulie). Toute idée est la bienvenue.

    Enfin, impossible d’accéder à la carte des Ikone, on me demande une adresse mail, que ce soit sur tablette, smartphone ou PC.

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout …

    Bonne journée.

    • DENIS dit :

      Bonjour

      En ce qui concerne la carte des icônes sur l’eau il est nécessaire d’avoir une adresse Gmail afin de la rentrer et de pouvoir après choisir dans « les cartes qui ne m’appartiennent pas « et on peut télécharger ensuite la carte des icônes sur l’eau faire un avoir répondu à votre demande bon essai sur Clubikone

    • SCART Gilles dit :

      Bonjour,
      Heureux propriétaire de l’I Kone 51, basé à Saint Vaast la Hougue dans le Cotentin, j’adore pêcher à la voile et à la traîne et l’I Kone n’a pas, à mon avis, d’équivalent pour cette superbe activité.
      Moi aussi, j’ai été « agacé » par la présence du bout d’écoute : j’en avais alors parlé à Pierrick qui m’a confectionné une petite barre d’écoute en inox qui a été fixée sur le plat bord AR : c’est très, très agréable pour la pêche mais par contre, pour la pure navigation, cela modifie pas mal le point d’écoute et aussi le plan de voilure (d’ailleurs un petit pli s’est progressivement installé dans la voile).
      La solution serait peut-être pour le chantier d’imaginer une barre d’écoute plus longue et amovible, fixée sur le tableau AR ????
      N’hésitez pas à me contacter pour voir les 2 photos que je n’arrive pas à intégrer dans ce mail ou pour d’autres renseignements. (gilles.scart@gmail.com)
      Cordialement.
      Gilles

    • La Dahouée dit :

      La Dahouée
      Je suis le 105 iéme Ikone 6 , le voisin de Ti’punch 1er et le dernier de la série livré avec 2 mois de retard, le 8 aout alors que les vacances estivales étaient bien avancées
      Je ne comprends pas rencontrer des problèmes que l’on peut appeler défauts de jeunesse sur le 105 ième Ikone 6
      A commencer par la dérive ,mauvaise conception et mauvais montage. Est-il normal d’être amené à remplacer les bouts usés pratiquement chaque année ?
      Je n’établirai pas de liste des défauts que je demande d’ être corrigés mais j’évoquerai la manœuvre du spi qui selon la notice devrait être hissé avec une drisse ramenée dans le cockpit , ce qui me semble logique et plus confortable. mais impossible en l’état contrairement à ce que m’écrit Monsieur Simon.
      Le bateau nous a été livré sans démonstration ni essai en mer !
      J’espère revenir prochainement sur CLUBIKONE avec de bonnes nouvelles
      L’équipage de La Dahouée

      • Gilles SCART dit :

        Bonjour,
        Personnellement, je n’ai aucun problème avec la drisse de spi qui revient sur un taquet-coinceur sur le cockpit babord.
        Il faut évidemment que cette drisse soit correctement mise en place car elle sert aussi à enrouler-dérouler le mat (et la première fois c’est un peu difficile à comprendre!)
        Le chantier devrait pouvoir vous aider.
        Cordialement.
        Gilles

      • Frédéric Degrave dit :

        Bonjour Moi aussi pas de soucis avec la drisse de spi qui revient au cockpit Pour plus de souplesse j’ai même ajouté une petite poulie au bas du mât bien pratique C’est exact qu’il faille comprendre le système pour enrouler et dérouler la gv avec cette drisse de spi présente, mais plus aucun soucis après avoir pigé le système qui n‘a aucun rapport avec les autres types de gréement Profitez bien de l’Ikone comme moi même 👍😃 Bien cordialement Frédéric Ikone 6 « Arcane 2 »

        Courriel envoyé de l’iPad de Frédéric Degrave

        >

      • Pierre-Gaël Dessair dit :

        Bonjour,

        effectivement, une fois que l’on a compris le système que je n’ai jamais vu sur u autre bateau, c’est simple d’utilisation.
        Une précision : vous ne pouvez utiliser le spi que si la grand voile est totalement déployée.
        Bonne journée.

      • Christian SCREMIN dit :

        Bonjour Damien,
        J’ai installé un pilote TP10 cet été sur mon Ikone 6 (le bateau étant très ardent, le peigne de barre atteint vite ses limites).
        J’ai choisi la solution de fixer une barre en bois, facilement amovible, entre le cockpit et le capot moteur. Cette solution évite l’emploi de rallonges sur le pilote.
        Je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de tests, le prototype est à améliorer.
        Je pourrai t’envoyer des photos fin octobre, merci de ma laisser ton @.
        Christian SCREMIN
        c.scremin@yahoo.fr

      • Christian SCREMIN dit :

        Ganesha,
        Je suis le 103ème IKONE 6, basé à BRIGNEAU, petit port de rivière à MOELAN SUR MER 29350.
        J’ai également rencontré de très nombreux problèmes de « jeunesse », c’est le premier bateau de transition entre les deux équipes du chantier (également livré avec 2 mois de retard).
        Seul point positif, le chantier est réactif pour le SAV (je ne suis qu’à 35 km!).
        Je vais également modifier la position du taquet de dérive qui n’est pas dans l’axe du réa.
        Le chantier arrête la production de l’Ikone 6 au profit d’un 6.5.
        Christian SCREMIN
        c.scremin@yahoo.fr

  5. granjou michel dit :

    Bonjour, pouvez-vous ajouter un ikone J rando sur le Bassin d’Arcachon. Il s’agit de Vagabond.
    Ne serait-il pas possible de dresser une liste des Ikone en circulation avec le nom et le mail des propriétaires s’ils sont d’accord.
    Michel Granjou
    michel.granjou@free.fr

    • CARGILL Hubert dit :

      Je possède un Ikone J depuis 11 ans basé sur l’Ile de Houat. Cette année j’ai constaté des infiltrations d’eau à partir des boulons de fixation de la quille. Quelqu’un a-t-il déjà connu une telle situation? Dans l’affirmative, comment avez vous traité ce problème?

      • Pierre-Gaël Dessair dit :

        Bonjour,
        vous pouvez noter mon Ikone J Rando dénommé « Odyssée » qui est basé au port de Kernével (56260 Larmor-Plage). Je ne connais pas son n°, mais il a été mis à l’eau en mai 2016.

        Bonne journée.

        Pierre-Gaël Dessair

        Mail : pdessair@club-internet.fr

  6. guilbaud dit :

    Bonjour, Nouveau propriétaire d’un Ikone 6 mètres (basé au port du Pouliguen), ayant vu le bout de dérive de descente usé, est-ce qu’une personne peut me renseigner afin de savoir et pouvoir comment le changer. Je vous remercie. Cordialement.

    • Arcane 2 dit :

      Hello Guilbaud
      Moi aussi je constate le même petit souci sur Arcane 2 (Locquirec /Trebeurden) ikone 6m
      Peut-être le chantier EspaceVag peut il nous renseigner de la façon de changer ce bout ?
      Bonne nav
      Nb ce bateau est vraiment top pour moi
      Arcane 2

      • SCART Gilles dit :

        Bonjour,
        J’ai changé une fois ce bout, mon I Kone (51) étant sur un ber.
        Il faut défaire l’axe de dérive, récupérer celle-çi (mettre un billot sous la coque pour que la dérive ne tombe pas par terre) puis changer le bout. Il vaut mieux être 2 mais ce n’est pas trop difficile.
        Attendons la réponse du chantier.
        Bonnes navigations à tous.
        Gilles Scart

      • Arcane 2 dit :

        Merci Gilles 😉

      • M'ENFIN 2 dit :

        Merci Arcane et Gilles pour vos réponses,je mets ça en œuvre cette semaine avec peut être un petit renseignement du chantier.
        Olivier

    • Deltour dit :

      Bonjour
      Pour le bien je pense qu’il faut le changer sur cale en démontant la dérive. Voire changer les deux bouts de descente et relevage.
      Pour une réparation temporaire (pour ma part j’avais touché un fond avec la dérive et la partie supérieure du bout de dérive avait lâché mais pas l’accroche sur dérive qui etait en bon état ), vous pouvez sur remorque laisser tomber le bout actuel defectueux en gardant l’extrémité accrochée sur le pont, récupérer la partie abîmée, la couper, prendre un bout neuf et par noeuds le relier au bout d’accroche à la dérive d’un côté, et au bout remontant sur le pont de l’autre.
      Il suffit ensuite de remonter le bout avec ses noeuds vers le pont et de couper le bout neuf à la bonne longueur pour accroche sur le pont.
      Et voilà…ca tient depuis 4 ans sur mon bateau!
      Ne pas oublier de dévisser les poulies de passage des bouts sur les ponts avant et après processus sinon le noeud supérieur ne passera pas.
      Amities
      Arnaud

    • Christian SCREMIN dit :

      Bonjour,
      Je suis également nouveau propriétaire d’un IKONE 6 m (103).
      Le chantier avait oublié une cale en bois d’environ 20 mm sur la fixation du taquet des bouts de dérive.
      Le déport du taquet réduit les frottements des bouts sur la cage des poulies (métal fin et assez coupant).
      Vos taquets sont ils déportés ?
      Bien cordialement
      Christian

      • Arcane 2 dit :

        Bonjour Christian
        Mes taquets ne me semble pas deportés sur mon Ikone 6.
        En effet, il semble que les bouts sur les cages de poulie soient très (trop ?) proches du métal fin et assez coupant.
        Bonnes navs
        Arcane 2

  7. Arcane 2 dit :

    Excellent souvenir de Pierrick
    Bienvenu James

    • James SIMON dit :

      Bonjour,

      J’en profite pour vous dire un grand merci à tous pour vos encouragements.

      Nous allons poursuivre cette belle aventure… cette année, le projet phare c’est l’Ikone 6.50. Nous travaillons dur depuis plusieurs mois pour faire en sorte de le présenter au grand pavois de La Rochelle.

      James

  8. Damien Hayet dit :

    Bonjour
    Je recherche un ikone 6m avec remorque
    Je suis de Vendée
    Je peux me deplacer
    Faire offre par mail avec inventaire détaillé
    Cordialement
    D.Hayet

    • Dumont-roty dit :

      bonjour ,
      Nous pensons vendre notre Ikone JS rando cette année (avec remorque et moteur Tohatsu 5 CV + equipement sécu) .Attention il s’agit d’un gréement type sloop et non pas cat boat. L’ensemble est hors d’eau mais sous Cocon pour l’hivernage. Bateau visible et testable a Concarneau ( mise a l’eau fin Mars , début Avril) . Merci de nous dire si ce type d’Ikone est susceptible de vous convenir avant envoi de photos , inventaire et autres…..
      Cordialement,
      Yveline et Régis Dumont-roty

      • Damien HAYET dit :

        Bonjour,
        merci pour votre réponse. Mais je me rends compte que je n’ai pas été suffisamment précis: je recherche un ikone tout court (longueur H.T. 5,98m), gréé en cat boat.

      • william dit :

        Bonjour, je serai interessé par le JS, pouvez vous m’envoyer es photos, et les détails .merci

      • Dumont-roty dit :

        Bonjour William , pour établir le contact notre numéro de tél est le 06.14.08.13.60 et notre mail est regis.dumont-roty@wanadoo.fr. Si cela vous convient , expédiez moi juste un court mail afin que je vous retourne photos et détails du bateau. Bonne journée. Yveline et Régis

      • Raffour dit :

        Bonjour

        Est il toujours disponible ?

        Merci
        Louis Bertrand

        0611130389

    • bernard COURCOL dit :

      Bonjour, je vends le mien 0663177835

      • Raffour dit :

        Bonjour

        Est il toujours disponible ?

        Merci
        Louis Bertrand

        0611130389

      • Dumont regis dit :

        Bonjour, j’ai expédié l’inventaire plus photos a votre adresse mail. En résume : Ikone JS rando TBE 2012 + remorque Mecanorem cassante + Tohatsu 5 cv. Sécu -6 miles. Spi asymétrique , GV et foc en Pentex (le Bihan) . Échelle , compas…..etc. Le tout en TBE 16500 euros. Visible et testable a concarneau. Cordialement

  9. Pamo56 dit :

    Bonjour à tous,

    j’habite Vannes et suis à la recherche d’un Ikone 6 m.
    Vous pouvez me contacter par mail ou au 06 51 36 79 34.

    Merci d’avance et bonne navigation !

  10. PAGE dit :

    IKONE J de mai 2007 visible dans le 44
    Longueur 5,50 m
    Largeur 2,30 m
    Tirant d’eau 0,20/1,10 m
    Lest (dérive en fonte) 120 kg
    Voile lattée LE BIHAN 15 m²
    Spinnaker asymétrique 17 m²
    Mât carbone auto-porté 15 kg
    Capote avec arceau et gainage cuire
    Moteur F6 du 16/04/2010 Entretien annuel réalisé sur factures
    Simplicité des réglages et le matage ultra rapide.
    Transportable sur une remorque freinée NAVICA 25/04/2007 de moins de 750 kg, pneus changés en 2014, treuil neuf
    Chariot de carénage MECANOREM
    Echelle de bain compas
    L’IKONE J est rincée après chaque sortie, ainsi que son moteur. Les voiles sont remisées au sec.
    Prix de vente 13500 EUROS

  11. didierdenis03 dit :

    Bonjour

    J’ai un petit tutoriel photos pour un ikone j, fait par espace vag.
    Si le spi est le même normalement oui pas de soucis, je le mettrai sur le site.

    Bonne soirée

  12. THOMAS PRUVOST dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un plan et descriptif complet pour installer le spi asymétrique sur un Ikone J rando basé dans le 35 (St Briac sur mer). Merci de vos informations !

    • didierdenis03 dit :

      Bonjour Thomas

      Je viens de créer une nouvelle rubrique FAQ foire aux questions
      J’ai inséré plusieurs PDF

      KIT DE MATAGE POUR IKONE

      N1 GRÉER LE SPI SUR IKONE

      N2 GRÉER LE SPI SUR IKONE

      Merci de me dire si cela vous convient

      Voileusement

  13. Keruzore dit :

    Bonjour,
    Je recherche un Ikone J Rando. Merci de me contacter par mail.

  14. Odile Deschamps dit :

    Je vend un Ikone 5,98m en excellent état de 2004 actuellement à l’île d’yeu.
    Remorque possible
    Prix ikone :12800 €
    Prix remorque remise en état routière : 1400 €
    Tel:0609452991

    • Eric Loisel dit :

      Bonjour,
      Je suis peut-être intéressé, quelle est la marque du moteur et son nombre d’heures,la voile à t’elle béaucoup servi, la remorque est- elle fonctionnelle?

  15. Reymond carole dit :

    Bonjour
    Je vend mon Ikone année 2010.
    Moteur 15CV. Remorque. Il a peu navigué et est bien entretenu.
    Actuellement à l’île d’yeu.

    • lukacs dit :

      Bonjour,

      Je pourrais etre interessé. Comment est il equipé et quel est son prix?
      Pouvez vous me joindre ? 06 80 04 20 13
      Bien à vous

    • Laurent dit :

      Bonjour,
      Votre ikone est-il toujours à vendre?
      Avez vous des photos et pouvez vous me communiquer le prix de vente si il est disponible .
      pouvez vous me contacter au 0641691868.
      Merci par avance cordialement
      Laurent .B

    • Scremin dit :

      Bonjour,
      Votre bateau est il toujours a vendre ?
      Merci de bien vouloir me contacter au 09 54 58 69 92
      Bien cordialement.
      C. Scremin

  16. didierdenis03 dit :

    Bonjour

    Nouveau ikone j occasion qui a quitté pornic pour Vichy

  17. laurent cohen dit :

    Bonjour
    je cherche un ikone j gréé en cat boat d’occasion à vendre
    merci de me contacter laurentcohen2@gmail.com
    Laurent

  18. didierdenis03 dit :

    Bonsoir
    Nouveau propriétaire d’un ikone j depuis 4 jours.
    Il est arrivé à son port d’attache de VICHY dans l’allier
    A bientot

  19. Bonjour, J’habite Bordeaux et je navigue sur le Bassin d’Arcachon avec un 590 Lanaverre de 1971. Je cherche un ikone J. Vous pouvez-me joindre sur : michel.granjou@free.fr
    Merci
    Michel

  20. Pierre-Gaël dit :

    Bonjour,

    je viens de faire l’acquisition d’un Ikone J Rando qui a été mis à l’eau le 6 mai 2016 dans la région de Lorient.
    J’ai pu apprécier les qualités de ce petit voilier : facile d’utilisation, bon marcheur, stable, agréable à barrer … j’ai pris un vrai plaisir avec sur l’eau.

  21. Hélène dit :

    Bonjour,
    J’habite Lorient et je cherche un Ikone.
    Vous pouvez me joindre ici : cepasdrole@aposte.net
    Merci, Hélène.

  22. cecile aufaure dit :

    Bonjour
    j’habite lyon et cherche un ikone .
    merci de me contacter.
    06 98 87 94 64
    Cécile

  23. aufaure dit :

    bonjour
    j’habite lyon et je cherche un ikone , je ne sais pas si le vôtre est toujours à vendre ?
    vous pouvez me contacter par email cecile_100@live.fr ou telephone 0698879464

  24. HELOIN JL dit :

    Bonjour, je suis a st Malo à la recherche d’un Ikone J en bon état pour ma retraite. mail ci dessous
    merci pour votre retour

  25. Garnier Eric dit :

    Y’a aussi un IkoneJ Rando à Montpeliier…

    • didierdenis03 dit :

      Bonjour

      Normalement nom et position actualisé
      Dites-moi si cela vous convient

      Bonne journée

  26. La Licorne dit :

    Bonjour, vous pouvez ajouter un Ikone J, « La Licorne », qui navigue à La Grande Motte (34). Un des premiers, je crois que c’était le n°5 ou 6 de la série…

    • didierdenis03 dit :

      Bonjour

      J’ai bien pris note du nom du bateau et de votre position géographique
      Dites-moi si cela vous convient ?

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s